- Minimiser les risques d’accidents grâce un système de sécurité solide,
- Préserver l’environnement de pollutions dommageables et coûteuses,
- Faire l’économie de frais importants en agissant AVANT les accidents et en évitant les arrêts de production, les frais administratifs et les dégâts de réputation,
- Faire preuve de leadership permettant de mettre en confiance la direction et vos collègues,
- Obtenir plus de sérénité tous les jours face à la législation en vigueur et à la protection de la santé du personnel,
- Et pourquoi pas communiquer sur votre démarche: » Chez nous, la sécurité de nos employés passe avant tout ».
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Ils nous font confiance
Pourquoi améliorer la sécurité liée aux produits chimiques ?
La santé
S’il est souvent difficile de comprendre comment les produits chimiques impactent le corps humain (apparition des symptômes parfois à très long terme, bioaccumulation, interactions entre produits…), les maladies et accidents sont réels et encore trop fréquents.
L’environnement
Les produits chimiques représentent un grand danger pour les écosystèmes et notamment les milieux aquatiques.
La loi
L’employeur a le devoir d’identifier les risques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses employés et de l’environnement.
Le temps
La gestion des accidents nécessite beaucoup de temps, pour la partie administrative, la réparation du sinistre, la prise en charge des tâches de la personne absente par les collègues ou la recherche d’un remplaçant par exemple.
Les coûts
Les accidents coûtent cher. En plus des frais devant être pris en charge par l’assurance-accident (en moyenne CHF 14’285.- par cas selon la SUVA), des dégâts considérables aux infrastructures et à l’environnement peuvent s’ajouter. Sans compter les potentiels arrêts de la production, l’absentéisme et les pertes économiques pour les victimes.