Récapitulatif du concept de sécurité SwissChim
Le concept de sécurité SwissChim vise à lutter contre les comportements et les situations dangereux en veillant à ce que les collaborateurs soient formés et informés des risques et des habitudes pour se mettre hors de danger. Les personnes en charge de la sécurité peuvent ainsi répondre aux problèmes complexes liés aux produits chimiques – obtention et traitement des FDS, illisibilité des étiquettes des produits, informations cachées au milieu des FDS, conservation de stocks respectant les incompatibilités de stockage – en apportant une solution simple et efficace basée sur une application automatisée.
Plateforme web
Le grand problème des produits chimiques reste l’accès aux informations clés. Celles-ci sont présentes dans les FDS, mais sont finalement très loin des travailleurs sur le terrain. En effet, les 10 à 20 pages de ces documents compliquent la recherche d’informations et découragent la plupart des utilisateurs. Ainsi, choisir la bonne paire de gants ou réagir rapidement en cas d’accident devient impossible.
Avec la plateforme web de SwissChim, la personne responsable de la sécurité obtient l’accès à tout un set de documents pour préserver aisément ses collègues et l’environnement des incidents. Il est ainsi possible de:
1. optimiser rapidement l’environnement de travail pour limiter les sources de risques,
2. rendre les informations immédiatement atteignables pour les travailleurs afin de leur donner toutes les chances d’assurer leur sécurité.
Fonctionnement de la démarche
Enregistrement des fiches de données de sécurité
L’équipe SwissChim mutualise l’enregistrement des FDS dans l’application BaseChim afin d’accélérer le processus et d’économiser du temps pour tout le monde. L’actualisation des informations de sécurité est aussi facilitée et permet de rester à jour.
Analyse des FDS et création des documents de références
La BaseChim automatise l’analyse des FDS ainsi que la création de documents synthétiques. Ces derniers correspondent aux différents besoins des responsables de la sécurité et des utilisateurs de produits chimiques. Les personnes responsables ont par exemple accès à:
- leurs inventaires, notamment pour:
- obtenir une vue d’ensemble,
- vérifier la conformité des stocks en fonction des quantités,
- fournir la liste de leurs produits au service d’urgences en cas d’incident,
- la listes des EPI par stocks pour faciliter les commandes et leur mise à disposition des collaborateurs,
- la liste des produits contenant des substances extrêmement préoccupantes (cancérigènes, reprotoxiques, etc.) afin de demander des substituts aux fournisseurs.
Les utilisateurs bénéficient notamment d’étiquettes optimisées ou de résumés de FDS pour obtenir immédiatement les informations pour choisir les bons gants ou le bon masque et agir correctement en cas d’accident (déversement, aspersion, etc.). Ils bénéficient également d’un code de stockage pour conserver des stocks respectant les incompatibilités de stockage année après année.
Le concept de sécurité SwissChim et sa nouvelle plateforme conviennent donc aux personnes en charge de la sécurité qui souhaitent mettre les chances de leur côté pour éviter tout sinistre avec les produits chimiques en économisant un temps précieux. Des présentations gratuites peuvent être demandées sur email à contact@swisschim.ch.
Commentaires récents