De nombreux produits chimiques utilisés dans la construction (carburants, solvants, peintures, etc.) comportent des risques pour la santé, l’environnement et les infrastructures. Il est important de noter qu’une « action prioritaire » sur la sécurité au travail avec les produits chimiques, lancée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en collaboration avec les inspections du travail cantonales, est en cours.

Défis, risques, responsabilités et solutions, les lignes ci-dessous vous apporteront une vision claire des éléments clés pour garantir efficacement la sécurité avec les produits chimiques et se mettre en conformité avec les obligations en la matière.

 

Les défis de la sécurité avec les produits dangereux

La décentralisation du stockage

Les entreprises de construction ont la particularité d’intervenir sur différents chantiers. Ainsi, tout contrôle est rendu plus complexe, par des déplacements plus longs.

De plus, comme le site principal (dépôt, etc.) est éloigné, il est courant que le personnel de chantier aille se fournir directement dans un magasin à proximité. Cela engendre des entrées non contrôlées de produits chimiques et il devient alors difficile de maintenir un système de sécurité efficace.

Cela pose également un problème de conformité pour l’entreprise, car la tenue à jour de la liste des produits, ainsi que l’obtention et la mise à disposition des fiches de données de sécurité (FDS) sont presque impossibles, alors qu’elles sont obligatoires.

La barrière de la langue

Le secteur de la construction fait cohabiter un nombre important de corps de métiers différents sur les chantiers. Dans ces conditions, il peut être parfois difficile d’être familier avec l’ensemble des acronymes, termes et autres sigles utilisés et de se protéger correctement. De cas en cas, la barrière de la langue peut également limiter la compréhension des instructions. De ce fait, un système reposant uniquement sur la mise à disposition des FDS, les étiquettes des produits chimiques et des instructions orales est clairement insuffisant.

Un système permettant de fournir en tout temps les informations clés de sécurité est incontournable.

La perception des risques

De manière générale, les dangers liés aux produits chimiques sont sous-estimés, notamment car ils sont plus discrets. En effet, une brûlure est plus difficile à anticiper quand elle vient d’un produit inerte, que d’un chalumeau. Ce phénomène est encore plus marqué quand il s’agit de risques de maladies à long terme.

Pourtant, les dangers des produits chimiques sont tout aussi grands. Ils sont très probablement responsables en grande partie de la baisse de la fertilité dans la population et peuvent provoquer des mutilations irréversibles – par exemple la perte d’un œil – en une fraction de seconde. Les dangers existent même avec certaines peintures, solvants ou autres produits courants. C’est pourquoi il peut être particulièrement difficile de faire respecter un système de sécurité pour les produits chimiques.

 Les risques liés aux produits chimiques

Les risques liés aux produits chimiques peuvent avoir des conséquences multiples et variées, et peuvent être regroupés en trois groupes.

 

Santé

Concernant la santé, les conséquences vont de la simple démangeaison à la mort, en passant par les brûlures, des cancers et diverses maladies cutanées, respiratoires et hormonales.

 

Environnement

Les risques pour l’environnement sont principalement liés aux pollutions pouvant entraîner la mort de nombreux organismes, notamment quand des cours d’eau sont contaminés ou par ruissellement au travers de terres contaminées.

 

Infrastructures

Les infrastructures peuvent aussi être endommagées, par des produits ou des mélanges corrosifs, des départs de feu ou des explosions.

 

Les responsabilités en termes de sécurité pour l’employeurs et les employés

Concernant la sécurité des collaborateurs, la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) prescrit à son article 82 que «L’employeur est tenu de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions données ».

Les collaborateurs sont tenus de suivre les systèmes de sécurité mis en place par l’employeur, mais c’est à ce dernier de les faire collaborer aux mesures de prévention.

Le collaborateur peut être tenu responsable d’un accident, principalement s’il n’a pas respecté une règle de sécurité en toute connaissance de cause et si le non-respect de celle-ci n’était pas toléré par les supérieurs.

Concernant les atteintes à l’environnement, la législation prévoit non seulement des obligations de réparations, mais un régime de sanctions sévères en cas de manquements et de comportements fautifs.

 

Les solutions pour une sécurité efficace

Étant donné que les risques liés aux produits chimiques sont généralement difficiles à percevoir, les solutions pour assurer la sécurité doivent être aussi simples que possible.

En effet, respecter un nouveau système de sécurité demande un effort au personnel devant s’y conformer. Ainsi, c’est le rapport effort-bénéfice perçu qui induira le succès ou non de la solution implémentée.

Par ailleurs, pour être efficace, le concept de sécurité pour les produits chimiques doit reposer d’un côté sur la conscience des risques et d’un autre côté sur la transmission des informations clés de sécurité. Sans prise de conscience, aucun intérêt ne sera porté au système. Sans information, le personnel ne saura pas comment s’y conformer.

Voici des exemples non-exhaustifs mais incontournables de solutions.

 

Améliorer et entretenir la conscience des risques

Plusieurs éléments complémentaires permettent d’améliorer la conscience des risques. Cela peut consister en :

  • Des ateliers de sensibilisation ;
  • Des rappels lors de séances de travail planifiées régulièrement ;
  • Des signalisations de zones à risques ;
  • Des panneaux d’informations.

De plus, la conscience a besoin d’être entretenue, car l’habitude induit une baisse de la perception du danger.

 

Système de vulgarisation des informations de sécurité

Il est important de souligner que les informations de sécurité sont principalement contenues dans les FDS, des documents de 15 à 25 pages d’informations techniques. Il est donc capital de les synthétiser et de les rendre compréhensibles en un coup d’œil.

Pour cela, des documents optimisés doivent être élaborés. Cela peut être des affiches à apposer aux murs, des synthèses de FDS à fixer aux bacs de rétention ou des étiquettes améliorées à apposer sur les produits.

De plus, afin de pallier aux difficultés de compréhension il est nécessaire de convertir le texte en images, par exemple les phrases P et H en pictogrammes clairs. Un code de stockage devrait aussi être instauré pour résoudre les incompa- tibilités de dangers et de pH dans le stockage et l’élimination des produits.

 

Centrale d’achat et système de gestion d’inventaire

Afin de garder le contrôle sur les produits utilisés sur les chantiers, il est nécessaire de rationaliser les achats. Pour cela, le plus efficace est souvent de mettre en place une centrale d’achat. La diversité des produits pourra ainsi être maîtrisée, tout en permettant d’alléger le suivi administratif et comptable.

Bien entendu, un contrôle total est rarement possible. Un objectif pourrait être que 90% des produits présents sur les chantiers proviennent de la centrale d’achat.

 

Contrôle des chantiers

Des contrôles réguliers des infrastructures, des inventaires de produits, du respect des systèmes de sécurité et des comportements sont indispensables, notamment car l’habitude d’utiliser un produit réduit la conscience du risque et ouvre la porte aux comportements dangereux.

 

Pour conclure, la sécurité liée aux produits chimiques dans le secteur du bâtiment est un impératif incontournable pour garantir des lieux de travail sains et sûrs, protéger l’environnement et respecter les normes en vigueur. Les défis sont nombreux, mais une approche proactive intégrant de la sensibilisation en continu et un système de transmission des in- formations de sécurité est la clé pour surmonter ces obstacles.

SwissChim est un programme proposant un concept de sécurité basé sur la formation et l’automatisation de la création de documents de sécurité. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous le présenter.