

Un accident professionnel arrive chaque minute en Suisse. Pour les produits chimiques, c’est plus de 72 par jour ouvré. La problématique des substances dangereuses est souvent complexe, chronophage et sous-estimée. Un cocktail de facteurs qui rend la tâche des personnes en charge de la sécurité particulièrement difficile.
Afin de combler la différence entre le niveau de sécurité nécessaire pour garantir la santé des collaborateurs et la réalité du terrain, le Secrétariat d’État à l’économie a mis en place une action prioritaire. Celle-ci prend prend la forme d’une collaboration avec les inspections cantonales du travail et se nomme « Protection de la santé et produit chimiques sur le lieu de travail ».
L’objectif de l’action prioritaire
L’objectif de la démarche est de s’assurer que les collaborateurs bénéficient d’un haut niveau de sécurité lorsqu’ils manipulent des produits chimiques. L’action vise également à construire une forte culture de la prévention dans les entreprises, afin d’éviter les conséquences négatives engendrées par les produits chimiques.
Dans ce cadre, il semble que les inspecteurs soient actuellement amenés à renforcer leurs connaissances, notamment pour:
- être au clair sur le devoir de diligence des entreprises lors de la manipulation de produits dangereux,
- évaluer si les mesures nécessaires pour mettre les travailleurs hors de danger sont bien mises en place dans les entreprises.
Le devoir de diligence des entreprises
Le SECO met un point d’honneur à ce que les entreprises respectent leur devoir de diligence pour prévenir les accidents ou intoxication. Il est précisé que toute entreprise où des produits chimiques sont manipulés doit connaître ces derniers et « prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses collaborateurs », c’est-à-dire:
- avoir une liste à jour de tous les produits chimiques utilisés dans l’entreprise,
- vérifier en permanence si l’on peut remplacer les produits utilisés par des alternatives moins dangereuses,
- connaître les risques liés aux produits chimiques utilisés,
- savoir dans quelle mesure les collaborateurs sont exposés aux produits chimiques et quels sont les risques qui en découlent,
- définir des mesures de protection pour maîtriser les risques – il existe des mesures techniques, organisationnelles et personnelles,
- établir des instructions de travail et former les collaborateurs,
- vérifier régulièrement si le devoir de diligence est respecté.
Visioconférence informative
Afin de répondre à cette action prioritaire en mettant vos collaborateurs hors de danger, vous avez la possibilité de découvrir le concept de sécurité SwissChim lors d’un webinaire le 31 mars prochain. Cet événement gratuit vous apportera des solutions déjà mises en place par de nombreuses entreprises et entités publiques suisses.
Découvrez ces dernières et toutes les informations sur cette visioconférence sur notre page d’inscription:
Commentaires récents